Envie de participer ?

Pour qu'un présente un fonctionnement optimal, il doit impérativement répondre à certaines règles physiques et doit, pour ce faire, être convenablement réglé.
L'objet de cette page consiste à apporter les bases du réglage d'un arc classique aux archers désireux de posséder un matériel fonctionnel et performant.

Le tiller

Un tiller se mesure entre la corde de l’arc et le point d’insertion des branches dans la poignée. Il correspond à la différence de distance entre la base de la branche du haut et la corde et la distance entre la base de la branche du bas et la corde et se mesure avec une équerre ou un réglet. Cette différence doit être positive et comprise entre 2 et 6 mm.
Un tel tiller permet aux branches de travailler de manière synchrone pendant la libération de la corde et donc de limiter les oscillations de la flèche dans le plan vertical.

  • Pour augmenter le tiller, il convient de visser le chariot de la branche du bas ou desserrer le chariot de la branche du haut.
  • Pour réduire le tiller, il convient de desserrer le chariot de la branche du bas ou de visser le chariot de la branche du haut.
Attention, la modification du tiller entraîne une modification de la force de l’arc.
Astuce : La modification du tiller, en plus ou en moins, peut parfois
permettre de réduire les vibrations ressenties lors du départ de la flèche.
tiller.jpg

(Source FFTA - "Enseigner le Tir à l'Arc" N°7 : Je règle mon arc classique)